et maintenant Mikasa
On a rien appris sur Mikasa dans cet épisode, tu parlais du précédent ou tu as pris un peu d'avance ? :$
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Tandis qu'Erwin et Historia font part d'un passage déterminant de leur enfance respective, le Bataillon d'exploration met en place un plan pour sauver cette-dernière et Eren; et récupérer le Mur Maria. Mais les récents évènements entre l'Escouade tactique et les hommes de Kenny portent gravement atteinte au Bataillon entier et risquent de compromettre leurs objectifs...
Diffusion originale : 06 août 2018
Diffusion française :
06 août 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Tomoko Hiramuki
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Hiroyuki Morita
,
Hiroshi Seko
Guest.s :
Yûsaku Yara
,
Kenta Ohkuma
,
Daisuke Ono
,
Rintaro Nishi
,
Masaki Terasoma
,
Kousuke Takaguchi
,
Saori Terai
,
Michiko Neya
,
Naomi Maruyama
,
Taichi Takeda
,
Keisuke Misaizu
,
Isshin Chiba
,
Kazuhiro Yamaji
,
Shiori Mikami
,
Tasuku Hatanaka
,
Masahiko Tanaka
,
Kosuke Takaguchi
C’est le meilleur épisode des trois, mais surtout parce que la série s’est rabattue sur son procédé fétiche : le flashback !
Et là on en a deux pour le prix d’un !
Les histoires d’Historia puis d’Erwin sont super et portent tout l’épisode. Ils illustrent bien, sous deux aspects assez différents, l’aspect “théorie du complot dévoilé”.
Mais sinon tous les défauts sont encore là : Erwin a comme par hasard aussi une importance inattendue, comme c’est pratique. Et puis, c’est bien beau de nous dire que la véritable famille royale était cachée, mais ça aurait eu plus d’impact si on avait vu (ne serait-ce qu’une ou deux scènes en début de saison 1 par exemple), ben je sais pas, la famille royale activement en place ?
Difficile de croire que le mangaka, pourtant si soigneux de planifier ses détails à l’avance, a autant dû improviser sur le contexte politique de leur monde, mais pourtant c’est bien le cas.
Les enjeux sont ici plus clairs, mais on dirait vraiment que l’anime compense pour une absence de traitement de la politique depuis le début. C’est dommage, alors qu’il y avait tout de même eu des épisodes où Pixis et le juge Zachary étaient importants, entre autres. On sent que l’anime capitalise comme il peut sur ce qu’il avait introduit, en reprenant ce personnage du marchand random en saison 1 qui bloquait l’évacuation lors de l’attaque du mur Rose.
Ils en font d’ailleurs un personnage plutôt cool et gris, qui est certes un marchand égoïste mais aussi une figure bienveillante pour ses employés et son village, sans doute moins corrompue que les vrais dirigeants politiques du pays.
Le rythme est aussi assez affreux, ça s’enchaîne vraiment sans trop de cohérence, les dialogues sont coupés assez artificiellement.
Reste que la backstory d’Historia est suffisamment horrible et révélateur du pire de l’humanité, pour qu’on soit assez saisi par les images qu’on voit. On relativise un peu la vie d’Historia et la malédiction d’avoir été née dans la mauvaise famille. Cela aide à casser sa potentielle image de fille frêle qui se créé plus de problèmes que nécessaire.
Quant à l’histoire du père d’Erwin, c’est assez intéressant avec un thème cool de négationisme de l’histoire, de théorie du complot, etc. Les “livres d’histoire fournis par le gouvernement”, c’est du pur 1984 comme on aime. Par contre, j’ai toujours cru que le père d’Erwin était le même mec qu’on voit sur les épaules du titan bestial lors du dernier plan de la saison 2. Je sais que je suis un peu parano, mais à nouveau c’est symptomatique du revirement assez brutal de cette saison 3 : comment ne pas penser aux titans, à l’arc principal, à la menace, à tous les mystères ?
On revient d’ailleurs explicitement dessus, avec Hanzi qui sauve le lore et explicite enfin de vrais progrès : les titans intelligents pourraient engloutir des humains pour acquérir leurs pouvoirs.
C’est globalement ce que le spectateur pouvait deviner à ce stade, mais c’est assez cool de voir que les personnages rattrapent nos informations. En revanche, qu’elle devine tout ça à partir de ouïe-dires d'Eren c'est assez dingue et peu crédible alors que visiblement pendant 1 siècle pas une seule personne ne s'est dit que les titans drôlement humanoïdes ont un lien avec des humains, peut-être dans leur nuque - point faible que personne n’a pensé à regarder pendant qu’un titan mettait des heures à se décomposer.
Bon, je suis certes un peu mauvaise langue, car tout ça peut s’expliquer si on fait un peu d’effort, mais c’est dommage que ce début de saison essaye de nous forcer à nous intéresser au destin de personnages qu’on a plutôt envie d’ignorer pour l’instant.